Convention Arnica des Hautes-Vosges

L'Arnica est une marguerite jaune dont la population s'est développée dans les Hautes-Vosges, qui constituaient jusqu’en 2020, la plus grande zone de cueillette sauvage en France. Depuis, le changement climatique a bel et bien impacté la floraison.

Depuis les années 1980, des laboratoires, artisans et pharmaciens locaux récoltaient cette plante pour la fabrication d’huiles, de baumes, de granules homéopathiques… La demande croissante et l’état des chaumes agricoles ont entraîné l’organisation de la cueillette et la protection des chaumes du secteur stratégique du Markstein.

Ainsi, le Parc et le Conseil départemental des Vosges ont rédigé, dans le cadre de Natura 2000, une convention avec l’ensemble des partenaires. Cette convention, signée en 2007, engage chacun dans le respect d’un certain nombre de principes : les éleveurs en s’engageant dans des mesures agri-environnementales, les cueilleurs en respectant les prescriptions, le syndicat mixte du Markstein en mettant en œuvre une gestion du domaine skiable, etc.

Le suivi scientifique mis en place par le Parc depuis 2009 confirme le maintien de l’espèce, malheureusement depuis 2019, il démontre une baisse drastique de la floraison. Les acteurs de la convention avaient ainsi décidé dès 2019 de restreindre les prélèvement, jusqu’à suspendre toute récolte en 2021. Ces années ont été marquées par des sécheresses dès le printemps. Par le passé, le suivi avait déjà montré que les hivers avec un faible enneigement puis des printemps secs impactaient la floraison.

On ne peut écarter l’impact de la cueillette, puisqu’il a été démontré que des prélèvements importants de tiges fleuries réduisent la floraison de manière significative. Toutefois les suivis mis en œuvre par le Parc sur d’autres territoires, comme dans les espaces protégés où toute cueillette est interdite, montrent que la floraison de cette belle marguerite est également extrêmement faible. Le réchauffement climatique semblant inéluctable, on ne peut compter que sur une adaptation de l’espèce.

Document ressource

Contact

Fabien Dupont – Chargé de mission Natura 2000 – Site des Hautes-Vosges
f.dupont@parc-ballons-vosges.fr – 06 07 45 28 47

Partenaires

  • Conseil départemental des Vosges
  • Communes de Fellering, Munster, Oderen, Ranspach, Goldbach-Altenbach et Soultz
  • Syndicat Mixte d’aménagement du Massif du Markstein Grand Ballon
  • Les Agriculteurs et les cueilleurs du secteur
  • Les laboratoires Weleda, Boiron, Lehning, Wala, Klinik Arlesheim, Helpac